Finitions

Finition Oxydée


Elle produit des résultats différents selon que l’acide est appliqué sur du granit ou du marbre: dans le premier cas, il ne fait que nettoyer la dalle, dans le deuxième, il y a une réaction avec la pierre, en raison de la porosité du marbre, rendant la surface irrégulière.

Finition Vieillie


Traitement qui s’applique à un matériau préalablement sablé puis imprégné de substances qui le rendent hydrofuge et oléofuge. Ravive la couleur naturelle de la pierre et donne un aspect ancien.

Finition Naturelle



Division naturelle parce que ce n’est rien d’autre que la simple finition « naturelle » du bloc fendu sans autre intervention. Particulièrement adapté aux ardoises et porphyre, ainsi que – dans certains cas – aux travertins et au Trani.

Finition Bouchardée



Un procédé qui transforme les surfaces brutes en surfaces à reliefs irréguliers avec différents degrés de finition, se présentant très rugueux et brut, mais en même temps, homogène. Applicable au marbre et au grès.

Finition Flammée



Traitement en superficie réservé aux granites, pour transmettre à la surface sciée un aspect rugueux avec le réseau cristallin en évidence à travers l’utilisation d’un chalumeau. Convient pour le granit et quelques grès (parmi ceux-ci, le Florence Grey).

Finition Rayée / Égrisée



Donne un effet « griffé », avec rayures et peut être appliquée au marbre et au grès.

Finition Brut de carrière



Dite « brute de sciage », c’est un type de finition où la découpe du bloc est effectuée à l’aide d’une scie à diamant et qui donne à la plaque une surface irrégulière et très naturelle.

Finition Hydro



Similaire au flammé, c’est une nouvelle technologie qui utilise un jet d’eau dont l’intensité est réglable et qui a un double avantage: elle ne modifie pas la structure de la pierre car elle ne produit pas de températures élevées et permet de créer un effet « peau d’orange » à des intensités différentes selon le pression du jet.
Applicable au granit.

Ponçage


C’est une opération qui est réalisée avec une ponceuse et qui est utile pour le ponçage. C’est une finition de surface. Le nivellement du matériau se fait au moyen de la coupe géométrique avec un polisseur qui vient s’appliquer sur le groupe de ponçage et est fait de pierre abrasive ou poudre de telle pierre. Par le passé, on utilisait la poudre de pierre ponce et le processus porte encore son nom, soit ponçage. La machine peut tourner ou se déplacer le long de l’axe horizontal ou linéaire selon le type d’outil et le cadre de travail. Applicable au marbre, granit, travertin et grès.

Finition Leather (Cuir)



Finition qui rappelle l’aspect du cuir, une matière chaude agréable au toucher.

Polissage


C’est la capacité de fournir, grâce à des méthodes spécifiques, des surfaces lisses spéculaires. Le polissage augmente la tonalité de la couleur et la durabilité de la pierre. Il est réalisé avec des meules abrasives de grains toujours plus fins, puis avec des meules de plomb et enfin avec des disques en feutre pour obtenir une surface presque parfaitement spéculaire.
Peut être appliqué sur granit, marbre, grès et Okite.

Sablage


Finition qui améliore l’aspect naturel de la pierre. Est réalisé par le jet haute pression de sable qui rend la surface rugueuse, opaque avec des bords arrondis et est généralement utilisé dans des environnements qui doivent être « non–glissant ».
On peut créer des effets agréables en juxtaposant la finition bouchardée à la brillante pour un joli contraste.

Brossage


Finition réalisée par brossage de la surface polie avec des machines spéciales pour donner un sentiment plus agréable au toucher.
Cette finition peut être appliquée au marbre, granit, travertin et au grès.

share