Travaux en Parquet

Le parquet est un sol composé de bois massif qui peut varier en épaisseur de 10 à 22 mm ou bien d’un assemblage d’éléments individuels en bois d’une épaisseur minimum de 2,5 mm sur un support qui peut être fait en multicouches de bouleau ou autre avant la pose.
 Une maison décorée avec du parquet en bois est une maison élégante, chaleureuse et accueillante.

Grâce à ses caractéristiques et ses propriétés esthétiques, le parquet est un des matériaux les plus beaux et fonctionnels, capable de conférer une grande personnalité aux différents environnements. Pour donner du charme, on peut combiner pierres naturelles et parquet au sol, deux matériaux naturels qui apportent chaleur et aspect unique aux pièces.

La plus belle particularité du parquet est sans aucun doute sa variation dans le temps: le bois est un matériau “vivant”, qui se transforme et qui a tendance à changer de couleur au contact de l’air et de l’humidité.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, prendre soin d’un parquet n’est pas difficile: quelques astuces suffisent pour rendre le sol beau pendant des années. Les parquets nouvelle génération sont encore plus résistants à l’humidité.

Voici les principaux types de parquet:

• MASSIF SANS JOINTS SUR LES BORDS, BRUT À FINIR SUR PLACE
• MASSIF AVEC JOINTS SUR LES BORDS, BRUT À FINIR SUR PLACE
• MASSIF AVEC JOINTS SUR LES BORDS, PRODUIT FINI
• MASSIF AVEC FEUILLARDS SUR LES BORDS, PRODUIT FINI
• MULTICOUCHE FINI
• AVEC MARQUETERIE, PRODUIT FINI
• MARQUETERIE MASSIF À FINIR SUR PLACE
• COUPÉ MASSIF À FINIR SUR PLACE

PARQUET PRE-FINI

• Outre aux traditionnels sols en bois monocouche, il existe en commerce du parquet en bois pré-fini qui se compose d’une couche supérieure de bois noble, dont l’épaisseur peut varier, selon le produit, à partir de 6 mm à moins de 1 mm (appelé placages). Presque toujours l’épaisseur est d’environ 3/5 mm. Avec une épaisseur de moins de 2,5 mm on ne peut pas parler de parquet. Lorsque la couche supérieure de bois est collée sur un support en bois baratin, on l’appelle alors multicouches (soit plusieurs feuilles d’environ 1 mm d’épaisseur chacune) ou lamellaire (c’est-à-dire une seule feuille de plusieurs millimètres d’épaisseur). Le contreplaqué de bouleau européen représente le top en matière de stabilité (ne créant pas de fissure entre les panneaux). Éventuellement, le lamellaire peut être compensé par le collage d’une bande de la même essence (afin d’avoir comme un ” sandwich” symétrique) qui sera celui qui sera effectivement posé (parquet flottant) sur la chape (finis trois couches).

• Il existe dans le commerce, de nombreux types de parquets pour tous les goûts ou besoins d’aménagement: parquet en chêne, parquet stratifié, planchers de bambou innovants et respectueux de l’environnement, planchers de bois flottant et beaucoup d’autres.
Habituellement, on distingue bois clair, rouge et bois sombres. Outre à la couleur et au veinage, taille et disposition aussi peuvent varier, participant ainsi à définir le style de la maison. La pose du parquet peut être à carreaux, en épi, croisé, en style Versailles et ainsi de suite.

• Les bois nobles couramment utilisés sont: chêne, doussié, wengé, olivier, noyer, iroko, teck, merbau, hêtre, Cabreuva, Panga Panga et Padouk.

• Le traitement final peut être à l’huile ou à la peinture. La finition à l’huile (celle végétale n’a presque pas de résidus toxiques) nécessite un entretien constant et n’est pas imperméable en début de vie (environ 1 an avec un bon entretien) et est donc soumis à des auréoles, mais donne l’aspect le plus naturel.

• Les peintures sont plus faciles à entretenir et en commerce elles existent en version UV naturel ou effet de cire.
Les styles de parquets:
 parmi les styles de pose de parquet les plus connus.

Le ponçage du parquet
• Le ponçage des planchers en bois est l’opération de rectification et de lissage de la surface. Les opérations de ponçage ne sont pas en mesure de corriger les défauts de planéité du support sur lequel le plancher est posé. Le ponçage se fait avec des ponceuses équipées de matériau abrasif; elle peut commencer après la stabilisation du sol en bois, en tenant compte des conditions environnementales de température et d’humidité (il faut attendre environ 15 jours après l’installation).
La peinture du parquet
La peinture du parquet : 
• La peinture est effectuée en utilisant des outils de qualité. Chaque couche de peinture, avant l’application successive, doit être suffisamment sèche et poncée. Aujourd’hui, il existe des revêtements de polyuréthane à l’eau, tandis que les peintures à 2 composants du passé ne sont plus utilisables. La durée moyenne de la peinture de finition varie en fonction des conditions d’utilisation et d’entretien; Toutefois, elle n’est jamais inférieure à 7/ 10 ans. Le nettoyage doit être effectué avec un chiffon humide.

Le parquet de Borga Design

Notre entreprise est spécialisée dans la sélection des meilleures marques de revêtements de sol, et aujourd’hui elle est en mesure d’offrir et de poser les meilleurs planchers de chaque type et couleur de bois.
Parmi les différents types de parquet en vente dans notre boutique, vous trouverez:

parquet flottant: une véritable innovation dans le monde des sols grâce au système qui simplifie l’installation;

parquet stratifié: réalisé avec la technologie de pointe pour rendre le sol résistant aux rayures et à l’humidité sans sacrifier l’esthétique;

parquet fini: le moins cher et le plus rapide à poser. Fortement conseillé pour ceux qui veulent restructurer rapidement un environnement;

parquet industriel: le parquet de ce type est caractérisé par le design, le raffinement et une grande résistance;
• parquet brossé: romantique et chic, le parquet brossé ajoute une touche de classe à n’importe quelle pièce de votre maison;

parquet pour les extérieurs et pour les bateaux: qui a dit que le parquet ne convient pas dans un jardin? Avec nos solutions pour sols extérieurs, vous pouvez avoir un merveilleux parquet même dehors.

Le personnel de notre magasin est à votre disposition pour vous guider dans le choix du revêtement de sol, pour que vous puissiez voir de près nos plus beaux parquets d’intérieur dans notre grande salle d’exposition et pour vous aider à trouver la bonne solution selon le style et le type de mobilier que vous voulez réaliser dans votre maison.

Grâce à sa longue expérience dans la vente et l’installation de sol en bois et de matériaux de rénovation, Borga Design est en mesure d’offrir une prestation de qualité, pose, ponçage et vernissage des planchers de bois.

share